750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur du vin - le blog
Au bonheur du vin - le blog
Newsletter
31 mars 2010

Bordeaux primeurs, millésime 2009

Bordeaux primeurs, millésime 2009

Déjà en septembre et en octobre dernier lors des vendanges, il était apparent que la météo avait été particulièrement propice à la culture de la vigne et la maturation des raisins. La qualité exceptionnelle des récoltes se retrouvant des deux côtés de la Gironde, l'excitation des vignerons était palpable dans tout le vignoble bordelais et chacun annonçait l'avènement d'un millésime grandiose !

Évidemment entendre parler un viticulteur bordelais de son produit est enthousiasmant mais d’un autre côté, si on ne le connaît personnellement on peut se demander quel crédit lui accorder et jusqu’où lui faire confiance. Pour certains d’entre eux un millésime sur deux est exceptionnel et un sur trois deviendra celui du siècle !

C’est pourquoi, malgré le consensus des producteurs, la méfiance des observateurs restait perceptible et les commentaires élogieux émis par les châteaux étaient relativisés. Sagement, tout le monde attendait de voir pour croire ! Il faut dire que le marché des primeurs avait pris de sacrés coups dernièrement : en premier lieu en 2007 avec un millésime décevant qualitativement, mais surtout et de manière plus surprenante compte tenu de la très bonne tenue générale des vins produits, en 2008 du fait de la crise financière.

Avec les premières dégustations primeurs du mois de mars, les professionnels ont pu se forger leur propre opinion… Et, force est de constater qu’à nouveau l’unanimité est au rendez-vous, et la qualité exceptionnelle du millésime louée par la branche dans son ensemble : les producteurs évidemment mais également les critiques et les marchands. Pour l’instant évidemment, il est difficile de savoir quels vins sortent du lot, néanmoins certains murmures, au sujet de Haut-Brion notamment, se propagent plus intensément que d’autres.

D’une manière générale, les domaines bordelais semblent avoir produit des vins d’exceptions. Et, tant du côté des petits domaines où les bonnes affaires seront légion que du côté des grandes maisons dont les vins sont annoncé au niveau de 1982, l’offre bordelaise du millésime 2009 est prometteuse autant pour les amateurs à la recherche des meilleurs rapports prix plaisir possibles que ceux qui suivent les grandes marques du bordelais.

Frédéric Chenevard

Publicité
Commentaires
Au bonheur du vin - le blog
Publicité
Archives
Publicité